La Fondation Digicel était encore en cours de création en Haïti lorsqu'un groupe enthousiaste d'employés de la Digicel a été visité l’Ecole Mixte Lagého, une école primaire dans la communauté rurale de Thomazeau. Cet établissement fait de tôles était dans un état délabré, sans fenêtre, avec un sol en terre battue, sans cloisons entre les salles de classe et sans mobiliers pour les élèves. Ce jour-là, il était clair pour ce groupe d’employés que l'amélioration de l'environnement d'apprentissage pour ces approximativement 200 enfants qui fréquentait l'école allait devenir le premier projet de la Fondation Digicel en Haïti.
Le 7 Mars 2007, moins de six mois après la première visite à l'Ecole Mixte Lagého, la Fondation Digicel a été officiellement lancé durant une joyeuse cérémonie qui marquait la reconstruction de l'Ecole Mixte Lagého en un temps record. Cette école primaire, avec six nouvelles salles de classe entièrement meublées, et un bloc administratif, s’était transformée en un lieu d’apprentissage merveilleux et stimulant pour les élèves. La journée touchait à sa fin lorsque Denis O'Brien, le Président de la Digicel et de la Fondation Digicel qui était rentré en Haïti pour l’inauguration de ladite école, annonça aux membres de l’équipe qu’ils allaient devoir relever un nouveau défi - celui de reconstruire un total de 20 écoles d’ici Mars 2008. Ainsi, Le programme de construction d’écoles a été lancé, a grandi et a transformé l’environnement d'apprentissage de dizaines de milliers d'enfants à travers les 10 départements d'Haïti.
Après la 150ème inauguration qui s'est tenue le 19 novembre 2014, un nouvel engagement a été pris pour 25 autres projets de construction d'écoles. Le 20 mars 2018, la Fondation Digicel a inauguré sa 175ème école, l’Ecole Nationale Congréganiste Notre Dame du Perpétuel Secours, fondée en 1922 par la Congrégation des Filles de Marie Paridaens et située dans le quartier de Bel Air à Port-au-Prince.
Depuis, la Fondation Digicel a poursuivi son programme de construction et a construit à ce jour 189 écoles qui offrent un environnement d'apprentissage propice à plus de 62,000 enfants.