La Fondation Digicel réalise une journée d’Orientation Professionnelle Pour les élèves du collège classique d'Haïti

Selectionnez votre langue

  • {{ category.text }}

Dernières Actualités

La Fondation Digicel réalise une journée d’Orientation Professionnelle Pour les élèves du collège classique d'Haïti

article image

La Fondation Digicel réalise une journée d’Orientation Professionnelle Pour les élèves du collège classique d'Haïti

28 juin 2017, Port-au-Prince, Haïti. - La Fondation Digicel a organisé ce mercredi une journée d’Orientation Professionnelle à l’intention des élèves du Collège Classique d'Haïti, la 70ème construite par la Fondation, situé à Turgeau. Cette activité baptisée « Pleins feux sur les carrières » s’est tenue dans l’objectif d'orienter et d’aider environ 130 élèves, de la classe de troisième à la philo, à embrasser une carrière pour forger leur avenir.

Les élèves ont été divisés en sept groupes, pour leur faciliter l’assimilation des connaissances. Tour à tour, ils ont suivi des exposés sur différents choix de carrière probables en Haïti et générateurs de revenus. De nombreux professionnels de la Digicel ainsi que des partenaires se sont transformés en formateurs pour cette journée afin d’expliquer aux élèves le contenu des champs d’études comme : Education (système Educatif, éducation Familiale) ; Construction (génie civil, développement par l'urbanisme) ; Santé (anesthésie et réanimation, recherche clinique et biologie, équipe médicale, pharmaceutique, radiologie, thérapie) ; Hospitalité et Tourisme (hôtellerie, tourisme et restauration) ; Sciences juridiques (droit pénal et privé) ; Gestion (finance, ventes, marketing) ; Technologie et Télécommunication.

Les présentations ont débuté à 8h00 et ont pris fin 14h00. Elles ont porté sur les avantages et les inconvénients des champs d’études et des différents types de carrière, les différentes opportunités que recèle chaque domaine, les plus grands défis auxquels ils sont appelés à faire face ainsi que sur les préparations à faire maintenant pour s’assurer d’une profession dans un de ces domaines à l’avenir. Ces 130 élèves ont eu droit aussi à une petite démonstration des matériaux utilisés dans certaines professions. « Nous croyons que cette activité a été bénéfique pour tous ces élèves qui doivent faire des choix plus éclairés sur leurs carrières dans un avenir proche », soutient Monsieur Occil Leonel, Directeur de l’école.

Autres activités

En Mai dernier, La Fondation a procédé à sa troisième activité d’engagement éducatif pour l’année 2017 avec une cinquantaine d’étudiants-boursiers, tous bénéficiaires de l’organisation HELP dont le principal orateur fut le Président du Groupe Digicel, Monsieur Denis O’Brien qui s'est fait un plaisir de répondre aux différentes questions de ces jeunes inquiets sur la manière de réussir dans ce monde ultra compétitif. « Si la Digicel grandit, nos communautés doivent grandir avec elle et ce principe constitue la base de notre philosophie qui est de toujours supporter et encadrer nos communautés à travers les dix départements.

Depuis 2009, la Fondation est l’un des partenaires clés de l’organisation HELP et a déjà apporté un soutien de plus de $150,000. Mr Denis O’brien, lors de cette rencontre, en a profité pour annoncer une nouvelle contribution de $100,000.

Parallèlement, la campagne « Konbit pou chanjman » lancée pour les 10 ans de la Fondation suit son chemin. La date limite pour la soumission des applications était le 16 juin dernier et plus de 300 ont été reçues. Les organisations qui seront qualifiées pour la phase 2, seront notifiées d’ici le 21 Juillet. A travers cette campagne la Fondation compte financer 10 projets communautaires dont un par département, à hauteur de 10 000 dollars américain chacun, soumis par des organisations à but non lucratif.

La Fondation Digicel est aussi heureuse d’annoncer l’inauguration de sa 173ème école, située à Domond, Mirebalais, le mercredi 21 juin dernier. L’inauguration de l’École Communautaire Mixte Cholette, dont la réalisation du projet fut le fruit d’un partenariat de longues années entre Sommet Education et la Fondation, la rapproche un peu plus de son objectif de construire 175 écoles en 10 ans. Cette école, vient de bénéficier de sept nouvelles salles de classes ainsi que d’un bloc sanitaire et d’un bloc administratif.

À propos de la Fondation Digicel

Lancée en mars 2007 à Thomazeau, la Fondation Digicel Haïti, qui est une organisation à but non lucratif, a fait choix de l’éducation comme secteur prioritaire. À travers ce programme et ses différents partenariats, plus de 55.000 élèves fréquentent quotidiennement les écoles construites par la Fondation Digicel à travers Haïti.

La Fondation est dirigée par un Conseil de Direction de 9 membres. Pour plus d’informations sur la Fondation Digicel, veuillez visiter notre site : www.fondationdigicelhaiti.org, la page Facebook de Digicel: DigicelHaiti, sa page Instagram : digicelhtpap ou son compte twitter : DigicelHT. 

La Fondation Digicel réalise une journée d’Orientation Professionnelle  Pour les élèves du collège classique d'Haïti