LA FONDATION DIGICEL ET LE COMITE NATIONAL SPECIAL OLYMPIQUE LANCENT LA CAMPAGNE PROMOTIONNELLE HAITI - LOS ANGELES 2015

Selectionnez votre langue

  • {{ category.text }}

Dernières Actualités

LA FONDATION DIGICEL ET LE COMITE NATIONAL SPECIAL OLYMPIQUE LANCENT LA CAMPAGNE PROMOTIONNELLE HAITI - LOS ANGELES 2015

article image

LA FONDATION DIGICEL ET LE COMITE NATIONAL SPECIAL OLYMPIQUE LANCENT LA CAMPAGNE PROMOTIONNELLE HAITI - LOS ANGELES 2015

2015-06-10 14:12:34

 

La Fondation Digicel et le Comité National de Spécial Olympique ont conjointement lancé, ce 30 mai, les activités promotionnelles relatives à la participation d’Haiti aux prochains jeux mondiaux de spécial olympique qui auront lieu du 25 juillet au 2 août 2015 à Los Angeles, Etats-Unis. 

 

Pour la première fois depuis la participation d’Haiti à ces jeux qui ont lieu tous les 4 ans, le pays sera aussi largement représenté par une délégation de 40 participants incluant 26 athlètes, des coaches et des accompagnateurs. Grâce au support financier annuel de la Fondation Digicel, partenaire du comité national de Spécial Olympique depuis plus de 4 ans, un dépistage de jeunes athlètes souffrant de déficience intellectuelle, a été réalisée sur tout le territoire national.

 

Encadrés des moniteurs du comité national de spécial olympique, ces athlètes ont suivi des entrainements tout au long de l’année et sont désormais prêts à représenter valablement Haiti aux USA et faire flotter fièrement notre bicolore. Les athlètes haïtiens prendront part dans 4 disciplines sportives : football, athlétisme, bocce et tennis de table.

 

Plusieurs institutions se sont mises ensemble pour rendre cette belle aventure possible : la Secrétairerie d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées, la Primature, Bouldershares, les Assurances Inassa. Afin de motiver davantage les athlètes à se surpasser, Mikaben, un des ambassadeurs musicaux de Digicel a composé une musique baptisée «Ayiti leve», avec, entre autres, la participation de Michael Guirand de Carimi et Shaba de Djakout #1. Cette musique, également vidéoclippée, est un hymne saluant le courage et la détermination du peuple haïtien.

 

Commentant le lancement officiel des activités promotionnelles, Bony Georges, coordonateur a.i du comité national de spécial olympique a déclaré «Aujourd’hui je suis, d’une part animé par un sentiment de bonheur pour ces athlètes qui ont une occasion pour prouver au monde entier leur plein potentiel, d’autre part je suis heureux de toute cette synergie qui s’est réalisée autour de ce grand rendez-vous mondial, pour le bonheur de nos athlètes».

 

Ducame Genet, porte-parole des athlètes ne cache pas sa satisfaction à l’approche de ce grand rendez-vous «Les mots me manquent pour exprimer mon enthousiasme à l’approche de ces jeux mondiaux. Nous avons travaillé durement depuis de nombreux mois, nous sommes très confiants en nos potentialités. C’est une excellente opportunité pour nous, athlètes, de donner le meilleur de nous-mêmes et de rendre très fier, tout le peuple haïtien en général et nos familles en particulier».

 

De son côté, la Responsable des Projets à la Fondation Digicel et également Présidente du comité national de Spécial Olympique, Rachel Pierre-Champagne a commenté « C’est un honneur pour la Fondation Digicel d’être un partenaire d’une si belle et noble aventure. Digicel a toujours prôné l’inclusion et embrasse la diversité, donc c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous supportons les activités du comité national de spécial olympique depuis plus de 4 ans».

 

«Nous remercions tous nos partenaires et toutes les institutions qui se jointes à nous pour rendre cette belle aventure possible et nous souhaitons du succès à tous les athlètes » a conclu Rachel Pierre-Champagne.

 

A propos du Spécial Olympique

 

Fondé par Eunice Kennedy Shriver en 1968, la sœur du Président Kennedy, le mouvement spécial olympique est le plus grand évènement sportif du monde pour les personnes avec déficience intellectuelle. Le mouvement spécial olympique regroupe plus de 3.5 millions d’athlètes à travers le monde. L’édition de 2015 est la 14ème édition qui durera 9 jours. En plus d’une diffusion à l’échelle planétaire, cette édition accueillera plus de 500,000 spectateurs.

 

En voici quelques chiffres à retenir : 177 pays seront représentés, pour un effectif de 7,000 athlètes et 3,000 coachs. Cet évènement bénéficiera de la couverture médiatique de plus de 2,000 médias à travers le monde, également 30,000 volontaires et 5,000 invités d’honneur sont attendus. 25 disciplines sportives seront pratiquées à ces jeux. 

 

A propos de Spécial Olympique Haiti

 

Le comité national de spécial olympique a pris naissance en 2003 suite à l’initiative de Jean Chevalier Sanon, un des pionniers et promoteur du sport pour les personnes handicapées en Haiti. Ce mouvement a pour principale mission l’initiation et le développement des capacités des enfants et adultes avec déficience intellectuelle dans le monde sportif. 

 

Le comité national de spécial olympique travaille en vue de l'unification de la société haïtienne à travers le sport comme plate-forme universelle d'expression pour l'inclusion sociale et le développement de la personne déficiente tout en utilisant l'information comme moyen de sensibilisation, l'éducation, le renforcement des capacités, la mise en réseau et le renforcement de la communauté.

 

Aujourd’hui, le comité national de spécial olympique entretient des rapports de partenariat avec plus d’une quinzaine d’institutions et orphelinats du pays.

LA FONDATION DIGICEL ET LE COMITE NATIONAL SPECIAL OLYMPIQUE LANCENT LA CAMPAGNE PROMOTIONNELLE HAITI - LOS ANGELES 2015