Selectionnez votre langue

Dernières Actualités

article image

Bilan positif pour l’exercice fiscal 2012 à 2013

Mardi 27 août 2013, Port-au-Prince, Haiti- La Fondation Digicel a lancé son rapport annuel pour l’exercice fiscal 2012-2013, ce mardi 27 août 2013, lors d’une conférence de presse tenue au Karibe Convention Center. La Fondation Digicel a investi plus de 6.2 $ millions d’avril 2012 à mars 2013 à travers différents projets tant au niveau de l’éducation et de la formation des professeurs que des projets communautaires.

Construction d’écoles Cette année la Fondation Digicel a construit 24 écoles et a entamé la construction de 17 autres, pour un total à date de 111 écoles, sur les 150 qu’elle s’est engagée à bâtir d’ici la rentrée des classes en 2014. Ces constructions sont réparties à travers les 10 départements du pays et bénéficient à plus de 35000 enfants. Beaucoup de ces écoles se trouvent dans les zones reculées et c’est ainsi que la Fondation a relevé les défis et a eu le plaisir d’inaugurer des écoles à Gros Mangle sur l’île de La Gonâve dans l’Ouest, au Borgne dans le Nord, à Dame-Marie dans la Grand ‘Anse, à Boucan Carré dans le Centre et dans tant d’autres villes intéressantes. Formation des professeurs En août 2012, la Fondation a lancé un programme de formation des professeurs afin d’améliorer la qualité de l’éducation offerte dans les écoles construites par la Fondation. En collaboration avec l’Université du Québec à Montréal, l’École Normale Ayiti Éducation, l’Université Quisqueya et GRAHN ce programme s’étend sur une période de 3 ans avec l’objectif de former au minimum 600 enseignants. Le programme a comme particularité le suivi et l’encadrement en salle de classe des professeurs par les professeurs-formateurs en plus des sessions de groupe qui se tiennent à Mazenod dans la ville de Camp-Perrin. La Fondation Digicel veut offrir aux enseignants une formation continue qui répond aux normes modernes d’apprentissage  tout en s’assurant que cette formation soit bien adaptée à la réalité actuelle du secteur éducatif haïtien. À date, cette formation a déjà touché 20 professeurs formateurs et 246 professeurs qui travaillent avec plus de 6000 élèves. Support aux projets communautaires Pendant l’exercice la Fondation Digicel a financé près de 20 projets touchant plus d’une cinquantaine d’organisations à travers le pays. Les projets ont été très diversifiés et ont inclus des secteurs tels que l’environnement, la santé et l’éducation. Plus de 100,000 personnes ont pu bénéficier directement de ces initiatives. Engagement des employés de la Digicel Pour la Digicel et la Fondation Digicel, il est important d’impliquer les employés dans les diverses activités entreprises par la Fondation. Cet engagement est un moyen pour eux de contribuer au développement de leur pays et de partager un peu de leur temps au profit d’une cause sociale. C’est pour cela que chaque employé a droit à un jour payé par la compagnie pour faire du volontariat. « Le bilan de l’exercice fiscal 2012-2013 est un bilan positif », a indiqué Sophia Stransky, Directrice Exécutive de la Fondation Digicel. Madame Stransky a continué pour remercier les généreux partenaires de la Fondation ainsi que son équipe qui est totalement dédiée à cette bonne cause : « Je remercie nos partenaires pour leur support inconditionnel ; les membres du conseil de direction et en particulier le président non-exécutif, Josefa Gauthier, pour sa collaboration et son engagement et aussi l’équipe de la Fondation Digicel pour l’excellent travail accompli. » La Directrice de la Fondation a conclu en remerciant le Chairman de la Digicel : « Tout ceci ne serait pas possible sans le support et le financement de la compagnie Digicel et la vision de notre Fondateur Denis O’Brien.  Merci de votre générosité. » A propos de la Fondation Digicel Lancée le 5 mars 2007 à Thomazeau, la Fondation Digicel Haiti, qui est une organisation à but non lucratif, a fait choix de l’éducation comme secteur prioritaire. La Fondation est dirigée par un Conseil Exécutif de 11 membres, tous des employés de Digicel. Veuillez visiter le site www.fondationdigicelhaiti.org, pour plus d’informations sur la Fondation Digicel. Contact: Marckens Armony Relations Publiques +509 3700 706 marmony@digicelgroup.com