183e, 184e et 185e inauguration d’écoles pour la Fondation Digicel

Selectionnez votre langue

  • {{ category.text }}

Dernières Actualités

183e, 184e et 185e inauguration d’écoles pour la Fondation Digicel

article image

183e, 184e et 185e inauguration d’écoles pour la Fondation Digicel

Port-au-Prince, Haïti – le 31 Mars 2021 : Au cours du mois de mars, la Fondation Digicel a procédé à trois inaugurations d’écoles ramenant le nombre d’établissements scolaires construits à 185. Ces trois écoles sont respectivement l’Ecole Communautaire de la Ruche, le Collège Frères Unis de Ravine Sable et l’Ecole Presbytérale de Poirier.

Investir dans l’éducation est un travail continue, nécessitant l’implication des forces vives de la société. La Fondation Digicel a répondu à cet appel depuis tantôt 14 ans en mettant à la disposition de milliers d’enfants des espaces adéquats à leur apprentissage. Soucieuse de la qualité de l’enseignement fourni dans ces établissements, la Fondation a formé plus de 1700 enseignants et directeurs d’écoles et à travers son programme PARSSCEQ, elle favorise l’implication de la communauté dans la gestion des écoles afin de les rendre pérenne.

Ecole Communautaire de la Ruche, département du Centre

Inaugurée le 18 mars dernier et située à Lascahobas, l’Ecole Communautaire de la Ruche a bénéficié de la Fondation Digicel, d’une construction de 11 salles de classe, d’une administration, d’un bloc sanitaire, d’un dépôt, d’une clôture, d’une cuisine et de deux terrains de jeu. L’école jouit entre autre du soutien de Sommets Education (Zanmi Lasante), institution travaillant dans le renforcement du secteur éducatif dans les milieux ruraux en Haiti, pour qui la Fondation a déjà construit 21 établissements scolaires dans le Centre. ‘’Nous avons des écoles où nous devons marcher pendant près de 8hrs pour y accéder et elles sont construites par la Fondation Digicel, c’est extraordinaire’’ témoigne Marie Flore Lafontant Chipps, Responsable de Sommets Education. Soulignons également la présence, à cette cérémonie, du ministre du MENFP, Pierre Agénor Cadet qui affirme que ‘’C’est un bon exemple que devraient suivre d’autres entreprises qui permettraient sans nul doute d’atteindre les objectifs du pays en matière d’accès à la scolarisation, d’autant que ces écoles se retrouvent dans les milieux défavorisés où les services de l’Etat font défaut.’’

Collège Frères Unis de Ravine Sable, département du Sud

Considéré comme l’un des plus anciens établissements scolaires de Ravine Sable, le Collège Frères Unis dessert environ 500 élèves de cette communauté. Parents, Notables, élèves étaient présents le 24 mars pour l’inauguration de 6 nouvelles salles, d’un bloc sanitaire, d’un bloc administratif, d’une cour de récréation et des anciens bâtiments qui ont été rénovés. Cette 184e construction est réalisée sous la demande de Hope For Haiti qui travaille dans le pays depuis plus de 20 ans et qui partage la vision de la Fondation Digicel en ce qui concerne l’éducation.

L’Ecole Presbytérale de Poirier, département de l’Artibonite

Pour clôturer cette série d’inauguration, la Fondation Digicel en présence d’une communauté très impliquée, a procédé à l’inauguration des nouveaux locaux de l’Ecole Presbytérale de Poirier qui compte 9 salles de classe, un bloc administratif et sanitaire, une clôture et une cour de récréation. L’école fonctionne sous l’égide de la congrégation du Saint-Esprit en Haiti pour qui la Fondation a déjà construit deux écoles dont le lancement des constructions du Petit Séminaire Collège Saint Martial. C’est un nouveau départ pour ces élèves qui d’une voix commune, remerciaient les représentants de la Fondation tout en les promettant de maintenir propre l’espace et d’accroitre leurs performances scolaires.

‘’A chaque nouvelle inauguration, nous regagnons nos bureaux avec le sentiment qu’un pas a été fait dans la bonne direction. Nous sommes conscients que le nombre d’enfants n’ayant pas accès à l’éducation dans des conditions optimales reste considérable en Haiti. Toutefois, déjà plus de 60,000 élèves fréquentent nos bâtiments construits et déterminer nous continuerons à œuvrer en ce sens. Les 1,112,732 dollars américains investis dans ces trois constructions proviennent directement des consommations des clients de la Digicel et chacun d’eux devraient être fiers de leurs nobles contributions.’’ Déclare Sophia Stransky, Directrice Exécutive de la Fondation Digicel.

183e, 184e et 185e inauguration d’écoles pour la Fondation Digicel