LA FONDATION DIGICEL LANCE SON RAPPORT ANNUEL POUR L’EXERCICE FISCALE 2019 - 2020

Selectionnez votre langue

  • {{ category.text }}

Dernières Actualités

LA FONDATION DIGICEL LANCE SON RAPPORT ANNUEL POUR L’EXERCICE FISCALE 2019 - 2020

article image

LA FONDATION DIGICEL LANCE SON RAPPORT ANNUEL POUR L’EXERCICE FISCALE 2019 - 2020

Port-au-Prince, HAITI – le 10 novembre 2020 : La Fondation Digicel a lancé ce mardi son dernier rapport annuel, en présence des membres de la presse, des cadres du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle ainsi que de nombreux partenaires.

Cette dernière parution met l’accent sur les accomplissements de la Fondation durant ses 13 années d’existence et plus particulièrement sur :

·       Son investissement total de plus de 72,4 millions de dollars américains.

·       Ses actions qui ont touchés plus d’1,3 million de personnes.

·       La construction de 179 écoles à travers le pays bénéficiant à plus de 60,000 élèves.

·       Sa subvention de 214 projets communautaires.

·       L’introduction de 75 de ses institutions scolaires au programme PARCCSEQ.

En adéquation à sa vision de contribuer au renforcement du secteur éducatif en Haïti, la Fondation a mis les bouchées doubles au cours de cette année fiscale avec la construction des 2 nouvelles écoles suivantes : Collège Saint Louis Marie de Monfort à Delmas 31 et L'Ecole Nationale de Cotton située dans la commune de Jean Rabel. Aussi, elle a procédé à la rénovation de 5 autres écoles existantes et au lancement de 3 nouvelles constructions qui ramènera le nombre total à 182. Entre autres, plusieurs établissements ont été sélectionnés afin de participer au Projet d’Appui au Renforcement des Capacités des Communautés Scolaires pour une Éducation de Qualité (PARCCSEQ). Ce programme qui priorise la participation des communautés dans la gestion des écoles, s’érige en des espaces de réflexions et d’élaboration de projets générateurs de revenu. Cette initiative a été implémentée en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), suite à la signature d’un protocole d’accord en date du 13 décembre 2018 et a pour principal objectif d’améliorer la qualité de l’éducation et la durabilité des établissements scolaires.

Au cours de cette année fiscale, plus de 65 millions de gourdes ont été investis dans son programme de subventions. Ce programme depuis ces dernières années met le focus sur la campagne Konbit Pou Chanjman et sa deuxième édition était riche en diversité avec des projets de captage d’eau, d’agriculture, d’environnement, élevage…Ainsi, 16 projets communautaires ont été financés à hauteur de 800,000 gourdes chacun. Entre autres, la Fondation a maintenu les financements réguliers de ses différents partenaires notamment des institutions comme : Nos Petits Frères et Sœurs, HELP, Special Olympics pour ne citer que ceux-là.

Par ailleurs, la Fondation Digicel perpétue son programme d’Engagement des Employés en dépit des troubles socio-politiques constantes qu’a connu le pays. L’implication de chacun d’eux était remarquable que ce soit à la journée de dépistage pour les personnes à besoins spéciaux avec Spécial Olympics, lors de la finalisation de la place publique de Trou Gilot avec TECHO ou grâce à leurs contributions qui ont permis à plus de 2,000 élèves de recevoir des cadeaux. Soulignons également la noble participation des employés à la collecte de fonds en faveur de l’Hopital Bernard Mevs afin de garantir la continuité des soins de celui-ci.

Sur une note spéciale, la Fondation tient aussi à souligner son implication dans la lutte contre la Covid-19 en Haïti à travers une vaste campagne de sensibilisation sur les méthodes préventives en collaboration avec à son réseau d’écoles et d’organisations communautaires. Cette décision est le résultat de la relation de proximité que nourrit la Fondation avec les collectivités dans les dix départements depuis 13 ans déjà.

« Notre dernier rapport témoigne de notre volonté continuelle de travailler avec les communautés à travers le pays afin de leur rendre plus fortes et résilientes. Ces nombreux résultats positifs obtenus nous motivent davantage et contribuent au renouvellement de notre engagement pour une meilleure qualité d’éducation, pour le développement professionnel ainsi que pour le soutien des projets communautaires. », atteste Sophia Stransky, Directrice Exécutive de la Fondation Digicel.

LA FONDATION DIGICEL LANCE SON RAPPORT ANNUEL POUR L’EXERCICE FISCALE 2019 - 2020