Programme de Formation des Enseignants

Selectionnez votre langue

  • {{ category.text }}

Dernières Actualités

Programme de Formation des Enseignants

article image

Programme de Formation des Enseignants

Plus de 2,000 professeurs et directeurs, travaillant avec près de  60,000 élèves, formés par la Fondation Digicel

 

Vendredi 18 août 2017, Port-au-Prince, Haïti. - La Fondation Digicel a bouclé aujourd’hui, trois sessions intensives de son programme de formation des enseignants, entamé à Mazenod, Camp-Perrin en juillet dernier.

Ce programme, mis sur pied en août 2012, a pour but de renforcer les facultés professionnelles des maitres dans les écoles construites par la Fondation depuis sa création en 2007. Réalisé en collaboration avec de nombreux partenaires tels que l’Université du Québec à Montréal, l’Ecole Normale Ayiti Education, l’Université Quisqueya et GRAHN ; il vise à suivre et à encadrer les professeurs en salle de classe par le biais de formateurs ayant reçu, eux aussi, cette même formation pendant trois ans et ayant été diplômé par l’UQAM.

Cet été, 173 professeurs ont participé au lancement de la première phase du programme du 17 juillet au 4 août. Ils ont bénéficié d’une formation essentiellement basée sur les notions fondamentales et les techniques d’apprentissage des langues, particulièrement le Créole et le Français, et les Mathématiques.

Suite à cette session, près d’une cinquantaine de directeurs d’écoles, qui avait déjà reçu en janvier dernier une formation sur le rôle pédagogique du directeur, la gestion administrative, le conseil d’école, et les contrats de travail ont pu mettre en pratique les acquis de ce séminaire tout en recevant aussi des notions en supervision pédagogique, leadership, gouvernance et relations communautaires.

Pour terminer l’été, 120 professeurs ayant bénéficié de la première phase du programme au cours des 18 mois derniers, ont été invité à une nouvelle session pour la deuxième phase sur les notions d‘éducation à la citoyenneté, de sciences sociales et de sciences expérimentales.    

Grâce aux différents modules, développés, les maitres pourront améliorer grandement leurs aptitudes linguistiques de manière à être plus efficaces dans l’enseignement de différentes disciplines.

« Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus depuis le lancement de ce programme car nous voulions avant tout offrir aux enseignants une formation continue, répondant aux normes modernes d’apprentissage et adaptée à la réalité actuelle du secteur éducatif haïtien. Nous sommes encore plus heureux de l’appréciation des communautés face à ce programme qui ne bénéficie pas uniquement aux professeurs et aux directeurs mais aussi, indirectement, à tous les membres » affirme Mme Sophia Stransky, Directrice Exécutive de la Fondation Digicel.

Parallèlement, la campagne « Konbit pou chanjman » lancée pour les 10 ans de la Fondation s’est clôt le 16 juin dernier. Plus de 300 applications ont été reçues et 63 ont été sélectionnés pour la deuxième phase. A travers cette campagne la Fondation compte financer 10 projets communautaires dont un par département, à hauteur de 10 000 USD chacun, soumis par des organisations à but non lucratif.

 

A propos de la Fondation Digicel

Lancée le 5 mars 2007 à Thomazeau, la Fondation Digicel Haiti, qui est une organisation à but non lucratif, a fait choix de l’éducation comme secteur prioritaire. A travers ce programme et ses différents partenariats, plus de 60.000 élèves fréquentent quotidiennement l’une des écoles construites par la Fondation Digicel à travers Haiti.

La Fondation est dirigée par un Conseil de Direction de 9 membres. Pour plus d’informations sur la Fondation Digicel, veuillez visiter notre site : www.fondationdigicelhaiti.org, la page Facebook de Digicel: DigicelHaiti, sa page Instagram : digicelhtpap ou son compte twitter : DigicelHT.

 

 Programme de Formation des Enseignants