Une nouvelle vie pour l’école Internat Saint Madeleine

Selectionnez votre langue

  • {{ category.text }}

Dernières Actualités

Une nouvelle vie pour l’école Internat Saint Madeleine

article image

Une nouvelle vie pour l’école Internat Saint Madeleine

2015-10-16 15:33:10

 

Fondée en 1893 par les sœurs de Saint Joseph de Cluny, l’Internat Saint Madeleine logeait au centre -ville de Port-au-Prince et offrait une éducation de qualité à des milliers d’enfants, pendant 108 années. Cependant l’aventure au centre-ville allait prendre fin en 2001 quand l’état a demandé aux sœurs de laisser les lieux.

 

Ne voulant pas laisser tomber les nombreuses familles qui leur avaient confié leurs enfants, les Sœurs ont déplacé l’école à Bourdon sur un nouveau site. La construction de l’école marchait à bon point et l’inauguration était prévue pour mars 2010. Malheureusement la série des malheurs continue, et la construction inachevée de l’école a été totalement détruite lors du séisme du 12 janvier 2010.

 

Après de nombreuses démarches, et profitant de la vague de relocalisation qui a suivi le séisme de 2010, les sœurs ont fait l’acquisition d’un nouveau terrain d’un hectare de terre à Morne à Cabri. Grâce à la collaboration et au financement de plusieurs institutions telles : Fondation Digicel, Happy Hearts Fun, HAIT&T Foundation, Misean Cara et Trocaire, l’Internat Sainte Madeline a retrouvé une nouvelle vie.

 

Aujourd’hui, 122 années après la création de l’école, elle dispose désormais d’un local flambant neuf de 25 salles de classe, d’une direction, d’un bloc sanitaire et des espaces de jeux, l’Internat accueille des centaines d’enfants en préscolaire et primaire de toute la localité de Morne à Cabri.  

 

L’inauguration a eu lieu en présence ce 14 octobre de son Excellence le Nonce Apostolique Eugene Nugent, des responsables de la Fondation Digicel, de Madame Petra Nemcova, Fondatrice de la Happy Hearts Fund, de Madame Heid Foster,Présidente de Misean Cara  et de Madame Paula Henry, Présidente de HaiT & T Foundation.

Une nouvelle vie pour l’école Internat Saint Madeleine